Livraison offerte dès 30€

La Parole est au Vétérinaire // La Gestion des plaies

La gestion des plaies :

Qui n'a jamais du gérer une plaie sur son cheval? De la petite blessure à la plaie beaucoup plus importante, la gestion d'une plaie fait partie du quotidien d'un propriétaire de cheval.

Pour connaitre la conduite à tenir face à ce problème, nous avons interrogé notre vétérinaire expert.

- Bonjour Docteur LEVY, nous souhaiterions évoquer avec vous la gestion des plaies chez le cheval.
Etes-vous amené à être appelé régulièrement pour gérer une plaie ?
Bonjour, oui très souvent! 
De la chute sur le macadam, au coup de tête sur la porte du box, jusqu’à la plaie ouverte beaucoup plus grave, gérer une plaie fait partie du quotidien d'un vétérinaire.

- Quelle est la particularité de la peau du cheval par rapport à la nôtre (ou à un autre animal) ?
La peau du cheval est moins souple que la notre (c’est du cuir) elle est également plus résistante aux agressions du monde extérieur , elle présente surtout la particularité de produire un processus exagéré de cicatrisation lorsqu’elle est altérée appelé bourgeonnement (en particulier sur les membres). Cette particularité est a prendre en considération lorsque nous traitons une plaie. 

- Quelle est la conduite à tenir lorsque nous sommes face à une plaie ?
En fonction de sa localisation et de sa gravité il faut souvent prendre les conseils de son vétérinaire. Sinon un nettoyage local et l’application d’une pommade cicatrisante peut suffire.

- Cela peut-il dégénérer ou être plus grave ? (Quels sont les risques ?)
Chez le cheval beaucoup de plaies se situent sur les membres et donc proche des articulations et tendons, les conséquences pour ces structures fragiles peuvent être  dramatiques (infections articulaires, rupture tendineuses), l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire.

- Quel est selon vous le traitement idéal ?
Après gestion des premières phases de la cicatrisation (évacuation des débris tissulaires, maitrise de l’infection locale) (ces phases sont très rapides sur les petites atteintes) l’application d’une pommade de type CICADERM rempli toutes les conditions requises pour achever la cicatrisation.

- Qu’est-ce qui vous plait dans ce CICADERM que vous ne trouvez pas ailleurs ?
L’association du beurre de Karité, de la Lanoline, de l'Huile de Rosier de Muscat, du Miel d’acacia et la base antibacterienne permet de couvrir tous les besoins d’une plaie en phase de cicatrisation.

- À vous entendre le CICADERM doit être dans chaque boite de pansage !
Certainement! J'ai toujours été très satisfait du résultat du CICADERM.
J'apprécie sa texture (c'est un baume) et son conditionnement (en tube).
En effet, le fait qu'il soit en tube est important au niveau de l'hygiène (contrairement au pot) car cela évite de mettre et remettre les doigts dans le pot en y ajoutant d'éventuelles bactéries ou saletés...

- Merci Docteur, à très bientôt!

 

Achat immédiat Cicaderm


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés