Livraison offerte dès 30€

La Parole est au Vétérinaire // La Gale de boue

La gale de Boue :

Chaque propriétaire de chevaux a été confronté un jour ou a déjà entendu parlé de la "gale de boue" mais au final qu'est ce que c'est exactement?

Pour en savoir plus, nous avons interrogé notre vétérinaire expert.

- Bonjour Docteur LEVY, Qu’est-ce que la gale de boue ?
La gale de boue correspond à une dermite des paturons du cheval due à une infection bactérienne ou mycosique ou les deux à la fois. Elle peut être consécutive à une cause physique (erosion, abrasion, humidité excessive) et s’infecter secondairement compte tenu du mode de vie du cheval (litière, boue, sable).

- Ou elle se situe ?
En général dans le creux du paturon mais elle peut remonter sur le boulet et le canon.
On retrouve des exemples ici.

- Est-ce grave ?
En général ces affections sont bénignes mais elles peuvent dégénérer sous la forme d’une lymphangite qui peut avoir de graves conséquences pour la santé du cheval.

- Comment la déceler ?
Des croutes ou exudations apparaissent au départ avec ou sans oedeme local. Une boiterie peut également y être associée. La peau se détériore progressivement et la pathologie gagne du terrain sur l’ensemble du paturon.

- Quel est le traitement ideal ?
Il faut associer une bonne hygiène locale avec un shampoing qui n’agresse pas la peau et un soin à base de crème aux vertus anti infectieuses et anti mycosiques.
C’est pourquoi j’aime utiliser la combinaison du Mycoderm Shampoing et du Calmderm Lait.
On va shampouiner la zone avec le Mycoderm Shampoing 2 à 3 fois la premiere semaine et après avoir bien séché la zone, appliquer le lait Calmderm tout les jours.

- Que trouvez vous dans le Mycoderm Shampoing et Calmderm que vous ne trouvez pas dans d'autres produits ?
C’est une association idéale entre un agent anti infectieux et anti mycosique le tout complété par un actif apaisant et anti inflammatoire.
Le Mycoderm shampoing permet d’éliminer les croutes et débris tissulaires sans agresser la peau et le Calmderm lait apaise les zones irritées.

- Comment la prévenir ?
Eviter que l’humidité s’installe durablement au creux du paturon en maintenant une litière propre et en sèchant les membres après la douche. Attention aux sables riches en silices qui irritent la peau ainsi que les carrières humides et anciennes dans lesquelles le taux agents infectieux est important.
A la première apparition d’une zone suspecte un seul shampoing Mycoderm suffit à contrôler la situation. 

Achat immédiat Mycoderm Shampoing
Achat immédiat Calmderm


1 commentaire

  • Merci pour ces conseils! Je vais tester. Ça fait des années que je ne m’en sors pas…

    Justine

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés